Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 8 avril 2022

En cas de modification de notre politique de confidentialité, nous modifierons le texte ci-dessous. C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter régulièrement notre politique de confidentialité.

Dans le cadre de l’utilisation de nos services accessibles sur notre site, en qualité de responsable de traitement, nous collectons et traitons des données à caractère personnel concernant les utilisateurs.

La présente politique de confidentialité s’applique à toutes les données que nous traitons lorsque vous utilisez l’ensemble de nos services, visitez notre site ou lorsque vous interagissez avec nous par les différents canaux mis à votre disposition. 

Il est important que vous preniez connaissance de cette politique de confidentialité afin que vous soyez pleinement informés du traitement de vos données personnelles, des moyens mis en œuvre pour les protéger ainsi que des modalités selon lesquelles vous pouvez exercer vos droits.

Nos engagements

Afin de respecter la vie privée des utilisateurs, nous nous engageons à garantir la protection des données personnelles de toute personne concernée par nos opérations de traitement sur notre site.

Nous nous engageons aussi à respecter les dispositions légales et réglementaires applicables à l'ensemble des traitements de données personnelles que nous mettons en œuvre, notamment la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après « Loi Informatique et Libertés ») et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) (ci-après « RGPD »).

Au cœur de notre activité, vous retrouverez les grands principes inscrits dans ces réglementations, notamment à l’article 5 du RGPD, à savoir :

  • Le traitement licite, loyal et transparent de vos données personnelles ;
  • Une limitation de la collecte des données personnelles à des fins déterminées, explicites et légitimes ;
  • Une minimisation des données personnelles dans le cadre d’une collecte adéquate, pertinente et limité aux finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
  • L’exactitude des données personnelles collectée et mises à jour ;
  • Le traitement sécurisé des données personnelles collectées respectant les principes d’intégrité et de confidentialité ;
  • La limitation de la conservation des données personnelles à une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Au sein de notre société, tout est mis en œuvre afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur le respect de ces règles. Nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données (ci-après « DPO »), véritable gardien de ces règles et intermédiaire de l’autorité de protection des donnée personnelles en France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (ci-après « CNIL »).

Finalités

Notre société est amenée à traiter des données pour des finalités spécifiques et chaque traitement de données mis en œuvre poursuit une finalité légitime, déterminée et explicite.

Tous les traitements que nous mettons en œuvre nécessitent une collecte des données appropriée et justifiée. Aussi, nous veillons à ne collecter et n’exploiter que des données adéquates, pertinentes, limitées et nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. 

En effet, les traitements sont nécessaires à l’exécution des services que nous proposons et ils répondent à la nécessité contractuelle, à l’intérêt légitime de notre société, à des obligations légales et réglementaires et poursuivent les finalités suivantes :

  • Répondre et suivre vos candidatures à des offres d’emplois, vos candidatures spontanées et vos demande d’informations ;
  • Caractériser et analyser vos profils ;
  • Traiter le processus de candidature et l’éventuelle présentation aux clients ;
  • Fournir un site optimal et facile d’utilisation ;
  • Assurer une bonne communication ;
  • Améliorer votre expérience utilisateur sur notre site
  • Envoyer des informations telles que des mises à jour et/ou des publicités de nos services et de leur évolution ;
  • Réaliser des statistiques pour l’amélioration et la personnalisation du site et des services que nous proposons ;
  • Réaliser des sondages, des études, des enquêtes de satisfaction et des tests produits ;
  • Proposer des événements et/ou des jeux concours ;
  • Informer sur nos actualités et prestation ;
  • Assurer une bonne gestion d’éventuels différends ;
  • Assurer une bonne gestion des droits au sens de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel (RGPD).

Catégories

Données personnelles courants

Lorsque vous effectuez une candidature, vous remplissez un formulaire dans lequel nous pouvons recueillir votre prénom et nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre CV contenant des informations, notamment vos expériences professionnelles et vos formations et un message accompagnant votre candidature.

Renseigner certaines données est obligatoire seulement lorsque cela nous est nécessaire pour traiter votre demande ou requis par nos Clients pour répondre de manière pertinente à votre demande.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires, notamment en matière de fraude, l'absence de communication ou l'inexactitude de certaines données peut conduire à une décision de ne pas accepter votre candidature.

Lorsque vous communiquez avec nous par e-mail ou sur les réseaux sociaux, nous pouvons sauvegarder ces échanges.

Nous enregistrons également vos préférences de communication, par exemple lorsque vous vous abonnez ou désabonnez de l’une de nos newsletters ou lorsque vous choisissez de recevoir les communications (avantages professionnels, actualités sur l’emploi et vos droits…) par le biais d’autres canaux (comme LinkedIn et YouTube).

Nous conservons aussi les informations concernant vos intérêts ou vos préférences partagées par vous-même en laissant des commentaires sur nos réseaux sociaux ou en répondant à des questionnaires de satisfaction.

Pour plus d’informations sur les données personnelles que nous recevons par le biais des réseaux sociaux, nous vous conseillons de prendre connaissance de leur politique de confidentialité.

Lorsque vous visitez notre site internet, nous pouvons être amenés à enregistrer votre adresse IP, votre type de navigateur, votre système d'exploitation, le site référent ainsi que votre comportement de navigation.

Pour des événements spécifiques ou jeux concours que nous sommes susceptibles de proposer en complément de nos services habituels, nous pourrons collecter d'autres types de données que celles décrites précédemment.

Dans ce cas et conformément aux dispositions légales et réglementaires, les informations relatives au traitement de ces données pourront vous être communiquées dans des mentions spécifiques lors de votre inscription à ces événements et jeux concours.

Données personnelles particulières

Au regard des dispositions légales et réglementaires, notamment en ce qui concerne l’article 9 du RGPD, les données personnelles revêtant un caractère sensible ne seront collectées qu’avec votre consentement. Il s’agit des informations permettant de donner indirectement des indications sur vos croyances religieuses, votre état de santé ou votre origine ethnique.

Nous vous indiquons que nous ne demandons jamais d’information revêtant un caractère sensible et nous vous déconseillons de renseigner de telles informations lors de l’utilisation de nos services. Dans le cas où vous souhaitez renseigner de telles données, nous considérons avoir reçu votre consentement.

Cookies

Lorsque vous utilisez notre site, nous pouvons recueillir des informations par l'intermédiaire de cookies.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre politique en matière de Gestion des cookies.

Destinataires

Au sein de notre société, vos données personnelles sont traitées par l’ensemble du personnel, dûment habilités, notamment par les personnes en charge du traitement de vos candidatures et demandes d’informations.

Pour des événements spécifiques ou jeux concours que nous sommes susceptibles de proposer en complément de nos services habituels, nous pourrons partager vos données personnelles avec des tiers, notamment des partenaires participants à ces évènements ou jeux concours. Dans ce cas et conformément aux dispositions légales et réglementaires, les informations relatives au traitement de ces données pourront vous être communiquées dans des mentions spécifiques lors de votre inscription à ces événements et jeux concours.

Le partage des données personnelles n’est effectué que lorsque c’est strictement nécessaire au bon fonctionnement des services que nous proposons.

De plus, nous exigeons de tous nos prestataires et partenaires qu’ils mettent en place des mesures sécuritaires de confidentialité et de sécurité des données personnelles.

Les données personnelles que nous collectons sur le site sont à usage purement interne et ne font l’objet d’aucune communication, cession ou divulgation à des tiers, sans votre autorisation expresse et écrite.

Cependant, vous nous accordez le droit de partager toutes les informations collectées avec nos clients, dans le cadre de votre recrutement. Dans cette hypothèse, les rectifications et/ou annulations d’une information personnelle seront notifiées auxdits clients.

Dans les cas de nécessité de protection ou de défense de nos droits contre des actions en justice et ceux de tiers, ou pour des motifs d'intérêt public, nous pouvons aussi être amenés à transmettre certaines de vos données personnelles aux autorités publiques (fonctionnaires de police, tribunaux ou tout autre tiers autorisé) si la divulgation de ces informations est exigée par les dispositions légales, réglementaires ou les procédures juridiques en vigueur.

Notre site contient des liens vers des sites internet de parties tierces. Si vous suivez ces liens, la présente politique de confidentialité n'est plus applicable aux sites internet de ces tiers.

Pour plus d’informations sur la politique de gestions des données personnelles de ces tiers, nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité et/ou leur gestion des cookies.

Durée de conservation

Au sein de notre société, nous nous engageons, dans le respect des dispositions légales et réglementaires et des recommandations de la CNIL, à conserver vos données personnelles pour une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées (cf. Finalités) sans excéder 24 mois.

Afin d’assurer la sécurité et de régler un litige en cours, nous pouvons être amenés à traiter les données personnelles sur une durée supérieure à celle exigée par les dispositions légales ou réglementaires.

Sécurisation de vos données personnelles

Dans le respect des dispositions légales et réglementaires et notamment de l’article 32 du RGPD, nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelle afin de sécuriser toutes les données personnelles que nous collectons.

Nos mesures ont pour but d’empêcher toute destruction, perte, divulgation ou accès non autorisé à ces données personnelles, que ça soit de manière accidentelle ou illicite.

Nous avons aussi une procédure permettant de réagir aux éventuelles violations de la sécurité des données personnelles.

Dans le cas où vous constateriez un défaut de confidentialité de vos données personnelles, nous vous invitons à nous contacter sans délai à l’adresse suivante : rgpd@groupepiment.fr

Vos droits

Dans le respect de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous pouvez nous contacter afin d’exercer l’ensemble des droits décrits ci-dessous.

Droit d’accès

A tout moment, vous avez le droit de nous demander une copie de l’ensemble des données personnelles que nous détenons vous concernant.

Nous ne transmettrons ces informations, dans les meilleures délais et sous réserve de ne pas nuire aux droits et libertés d’autrui, qu’après avoir vérifié que vous êtes bien la personne en droit d’effectuer cette demande.

Dans ce cas, nous ne manquerons pas de vous indiquer les finalités de traitements concernés par les catégories de données traitées ainsi que toutes les autres informations relatives à ces traitements (durée de conservation de vos données et autres droits dont vous bénéficiez).

Droit de rectification

A tout moment, vous avez le droit de nous demander une correction concernant toute donnée personnelle incorrecte vous concernant.

Au regard des finalités de traitement, vous avez aussi le droit de demander à compléter ces données.

Droit à l’oubli

A tout moment, vous avez le droit de nous demander l’effacement des données personnelles vous concernant.

Ce droit peut s’exercer dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD, notamment lorsque les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons collectées et traitées ou lorsqu’elles auraient fait l’objet d’un traitement illicite.

Nous ne procéderons à cet effacement, dans les meilleures délais et sous réserve de ne pas nuire aux droits et libertés d’autrui, qu’après avoir vérifié que vous êtes bien la personne en droit d’effectuer cette demande.

De plus, dans le cas d’exigences légales ou réglementaires, notamment en ce qui concerne la sécurité, la prévention des fraudes ou un litige en cours, les données personnelles peuvent être conservées.

Droit à la portabilité des données

A tout moment, vous avez le droit de nous demander la fourniture des données personnelles que vous nous avez directement communiquées dans un format structuré, si leur traitement est fondé sur la collecte de votre consentement ou l’exécution d’un contrat. Les autres bases légales ne donnent pas droit à la portabilité des données personnelles.

Dans le cas où c’est possible, vous avez le droit de nous demander d’effectuer ce transfert de  données à un autre responsable de traitement.

Droit à la limitation du traitement des données

A tout moment, vous avez le droit de nous demander de limiter la manière dont nous collectons et traitons toute donnée personnelle vous concernant.

Ce droit peut s’exercer dans les conditions prévues à l’article 18 du RGPD, notamment lorsque vous contestez le fait que vos données personnelles sont incorrectes.

Il est à préciser que ce droit ne donne pas lieu à l’effacement de vos données personnelles.

Droit d’opposition

A tout moment, vous avez le droit de nous demander de ne plus traiter les données personnelles vous concernant.

Ce droit ne s’applique que dans les cas où nos intérêts légitimes constituent la base légale du traitement (cf. Finalités).

Dans le cas où les données personnelles sont nécessaires à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice, nous pourrons rejeter cette demande d’opposition.

Droit au retrait du consentement

Dans le respect des dispositions légales et réglementaires, certaines données ne sont traitées qu’après avoir recueilli expressément votre consentement.

A tout moment, vous avez le droit de nous indiquer que vous retirez votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement en cliquant sur le lien présent dans nos e-mails.

Pour plus d’informations concernant votre consentement en matière de cookies, nous vous invitons à consulter notre Gestion des cookies.

Contact

Pour toute(s) question(s) relative(s) à notre politique de confidentialité, veuillez nous contacter par email (rgpd@groupepiment.fr) ou par voie postale à l’adresse suivante :

DPO

2 boulevard de Strasbourg

94300 NOGENT-SUR-MARNE

Afin de traiter votre demande dans les meilleures conditions possibles, nous vous remercions de bien vouloir accompagner votre demande des éléments nécessaires à votre identification.

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, qui peuvent différer au regard de la complexité de vos demandes.

Dans le cas où nous ne pourrions pas répondre à vos demandes, nous vous invitons à vous adresser à l’autorité compétente en matière de protection des données (CNIL).